SEPT DERNIERS POSTS ...

.

Audrey & Marc



image3La ferme de Pleychou (plateau en patois) est sur les hauteurs de Teule, au hameau de Montjoie en Couserans ; le domaine le bâtiment de la ferme sont loués à un agriculteur local. 
Sur un total de 35 hectares, il y a 9 hectares de prés ; le reste est constitué de forêts de feuillus (frêne, chêne, bouleau, aulne, houx, merisier, ….) et de ravins.
La ferme est exploitée par Audrey Vaillant originaire de Savoie et Marc Latarge, originaire de Cote d’Or. Audrey, passionnée par les chèvres, a suivi une formation fromagère par l’Affap (Association des fromagers fermiers des Pyrénées). Tous deux sont arrivés au Pleychou en novembre 2007 avec une dizaine de chèvres et quelques chevrettes.
Actuellement, le troupeau est composé de chèvres de race alpine croisé : 33 adultes, dont 25 laitières, 14 jeunes, un bouc adulte et un bouc de 6 mois. Audrey et Marc font une traite par jour, 
manuellement, à partir de 7 heures du matin. 
La production de lait, qui va d’avril à fin novembre pour que les bêtes reposent pour ne pas souffrir de carences, varie de 1 à 2,5 litres selon l’âge des chèvres et la saison.
Les fromages sont fabriqués dans une pièce réservée exclusivement à cet usage. Une laiterie plus moderne est en projet. Egalement en projet une nouvelle étable capable d’accueillir jusqu’à 70 chèvres.
La ferme à été certifiée Bio ; elle adhère au groupe Nature et Progrès de l’Ariège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message.


Tous les posts - Tous les mois

Consommation collaborative en 3'04